Votre site web est la vitrine de votre activité, de votre savoir-faire. Il est représentatif de l'image que vous allez transmettre de vous, face aux milliers d'internautes. C'est donc évident, vous allez accorder du temps, de l'attention, de l'imagination, à la confection de cet espace virtuel. Vous allez tout faire pour qu'il soit à votre image et pour qu'il parvienne à marquer l'esprit des curieux visiteurs.

Mais, inutile de vous préciser que le design, l'architecture de votre site ne fera pas toute la différence, ni toute votre notoriété. Malgré toute votre bonne volonté, un site web est et restera, par définition, statique et sans mouvement.

Pour un internaute, naviguer d'une page à l'autre relève d'une expérience extrêmement monotone. Seuls les contenus des pages changent, mais visuellement, les modifications ne sont pas marquantes. Alors, l'envie de quitter la page risque de démanger les visiteurs, malgré la pertinence de vos propos. Pour éviter l'action que tous les entrepreneurs du digital redoutent, c'est-à-dire le terrible clic sur la croix rouge en haut de page, vous pouvez tout simplement ajouter du dynamisme à la navigation sur votre site !

Dans ce contexte d'infobésité et de vie à 10 000 à l'heure, l'internaute attend plus qu'une navigation banale sur un site internet classique et statique. Il souhaite que l'on lui offre une forte user expérience, une expérience utilisateur unique et mémorable.

Pour réaliser ses souhaits, plusieurs outils sont à votre disposition !

Voici donc 4 astuces majeures pour booster votre site web :

  • Des landing pages à votre image :

Vous le savez certainement déjà, si vous tenez à l'efficacité de vos call-to-action, vous devez soigner la réalisation de vos landing pages, puisqu'elles se définissent comme étant les pages sur  lesquelles les visiteurs sont redirigés s'ils cliquent sur vos « call-to-actions ». Ils y trouveront le contenu qui les intéresse et qui les a poussé au clic.
Ces pages sont une des premières mises en relation entre votre entreprise et les internautes. C'est donc le moment ou jamais de montrer vos talents.

Créez une page d'atterrissage à votre image, qui reflète votre univers et votre positionnement. Mais n'oubliez pas pour autant votre priorité : convertir ces visiteurs en leads.

Alors, l'idéal est de mettre ces internautes au centre de votre landing page, en adaptant cette page en fonction de leurs profils.

Par exemple, si un internaute a démontré un intérêt important pour un produit en particulier dans son historique de navigation, vous allez consacrer la landing page à ces préférences, à des produits similaires. De même, vous pouvez adapter la page selon les informations obtenues via les cookies déposés sur l'ordinateur de l'internaute.

Résultat, vous pouvez démontrer votre professionnalisme au travers d'un outil évolutif, au gré des comportements des internautes.

  • Des push notifications pour valoriser votre expertise :

Idéal pour manifester votre présence, rappeler votre existence, à des internautes qui ne sont pas allés jusqu'au bout du tunnel. Ces notifications seront pour vous l'occasion de mettre en valeur une offre sur des produits qui plaisent. Le profil de votre buyer persona, les données à son sujet et le parcours client sont des informations qui doivent être exploitées pour personnaliser cette astuce de dynamisation de votre site web.

  • Des phrases d'accroche incitatrices :

Quoi de mieux qu'un call-to-action dynamique, bien pensé et bien rédigé pour convaincre les internautes et pousser à la conversion ? Si cet outil apparaît en fonction des dernières actions des visiteurs, de leurs habitudes de navigation ou de leurs profils, il sera capable de les convaincre facilement. De la personnalisation et de l'incitation sont donc nécessaires pour parvenir à être en cohérence avec vos cibles, au travers de ces phrases d'accroche.

  • Des « exit pop-up » pour tout tenter jusqu'au dernier instant :

Qui ne tente rien n'a rien, voilà votre « credo » ! Alors, pourquoi pas ne pas tenter tous les moyens pour y parvenir, même s'il faut intervenir avant de perdre tout contact avec ce précieux visiteur ? Vous lui prouvez alors que quitter votre page n'est pas une bonne idée du tout ! Avec un peu de chance, vous ferez face à des internautes déterminés à s'engager à la dernière minute, convaincus par vos propos super persuasifs dans cette fenêtre « exit pop-up ». Vos efforts seront alors récompensés !

Par exemple, vous pouvez tout miser sur des tournures de phrases telles que « Vous partez déjà ? » ou « Êtes-vous sûr de vouloir nous quitter si vite ? ».

Vous l'aurez donc compris, les données et la personnalisation de vos actions incarnent la clé du succès pour stimuler l'activité et l'attractivité de votre site web.

Ces astuces vous aideront à stimuler l'activité des visiteurs, qui deviendront plus facilement de nouveaux leads !

Par la suite, si vous souhaitez en savoir plus sur le prospect 2.0, notre article à ce sujet vous attend ici.

Et aussi, si vous souhaitez rendre votre contenu plus attractif, nous vous dévoilons quelques astuces dans un article à ce sujet, c'est par ici.

À très vite !

Pascal Brunon

Directeur Associé

Autres articles de la même catégorie

4 bonnes raisons de pratiquer le social selling
Qu’est-ce-que le lead nurturing et comment le mettre en place ?
6 astuces pour optimiser vos call-to-action
Comment optimiser la captation sur votre site web ?