Comme nous vous le disions dans un de nos précédents articles, les call-to-action représentent un des outils majeurs pour valoriser la captation sur un site web.

Qu'est-ce-qu'un "call-to-action" ?

Les call-to-action sont des "boutons d'action", placés à des endroits stratégiques sur un site web, dans un but spécifique d'attirer l'attention du visiteur, de le capter puis de le transformer par la suite en client fidèle. Ils incarnent la première entrée en contact avec les visiteurs, si vous voulez profiter de leurs avantages, vous devez donc leur accorder un peu de votre temps.

Le call-to-action est un outil simple à mettre en place, qui pourra facilement devenir votre meilleur ami pour la captation en ligne. Il serait donc dommage de passer à côté de cette opportunité !

6 astuces pour optimiser votre captation

Nous vous livrons donc quelques astuces pour optimiser vos call-to-action :

  • Astuce n°1 : Misez sur l'aspect éphémère d'une offre : imaginez le call-to-action comme une action commerciale, faîtes donc comprendre à vos visiteurs que l'offre en cours a une durée limitée. Le call-to-action se devra alors d'être représentatif de la temporalité importante de l'offre. Utilisez donc des expressions telles que « Vente flash », « Plus que 10 heures pour profiter de l'offre », « Profitez-en vite ! », le visiteur sera réceptif et favorisera l'acte d'achat rapide.

 

  • Astuce n°2 : Osez les couleurs ! Comment rendre votre call-to-action visible ? Inutile de vous casser la tête, pensez à ce moyen simple et efficace que sont les couleurs pour mettre en avant votre call-to-action. Plus il sera visible, plus il attirera l'oeil et plus la chance d'obtenir des clics sera de votre côté ! Favorisez les couleurs vives comme le rouge, le vert, le jaune et évitez le ton sur ton. Si vous êtes indécis sur le choix de la couleur, vous pouvez effectuer des tests pendant quelques jours et évaluer son efficacité. Les visiteurs et taux de clics seront votre meilleur guide.

 

  • Astuce n°3 : Choisissez le meilleur endroit : s'il n'est pas visible, vous vous doutez certainement que le call-to-action manquera de performance. Les couleurs ne sont pas le seul moyen d'obtenir une visibilité satisfaisante, l'emplacement de votre call-to-action a aussi une influence. Même s'il est généralement entouré de contenus, le call-to-action doit se distinguer du reste de la page et être facilement repérable. Favorisez donc un emplacement neutre et faîtes votre choix en fonction du comportement de navigation du visiteur. Par exemple, si vous voulez que le visiteur soit confronté à votre message rapidement, vous pouvez le faire figurer sur votre page d'accueil. Ou bien, si vous voulez inciter l'internaute à lire d'autres articles en lien avec l'article lu récemment, placez le call-to-action à la fin de vos articles.

 

  • Astuce n°4 : À chaque page son call-to-action ! Ces outils sont à votre disposition pour optimiser la captation sur votre site, cependant, n'oubliez pas qu'ils sont à utiliser avec modération ! Alors, pour éviter que le visiteur ne se sente étouffé par ces boutons, limitez-vous à un seul et unique call-to-action par page.

 

  • Astuce n°5 : Soyez accrocheur ! Il suffit de quelques mots pour captiver vos visiteurs. Choisissez les plus beaux et les plus percutants pour les convaincre de réaliser les actions souhaitées.

 

  • Astuce n°6 : Liez votre call-to-action à une offre spécifique : offrez un cadeau à vos visiteurs en échange d'un clic sur votre call-to-action ! Par exemple, rédigez des expressions telles que « Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter et bénéficiez d'un compte premium pendant 30 jours ». Le visiteur sera poussé à passer à l'action plus rapidement ! Il s'agit d'une technique favorable à l'augmentation du taux de clics sur les call-to-action.

 

En suivant tous ces conseils, les internautes ne résisteront plus à l'envie de cliquer !

Pascal Brunon

Directeur Associé

Autres articles de la même catégorie

Les 4 astuces majeures pour booster votre site web
4 bonnes raisons de pratiquer le social selling
Qu’est-ce-que le lead nurturing et comment le mettre en place ?
Comment optimiser la captation sur votre site web ?