Qui dit Inbound marketing dit contenus, l'un n'allant pas sans l'autre. Le contenu est roi, Content is ROI, Content is King. Toutes ces appellations sont illustratrices de l'importance du contenu.

Le contenu est l'intermédiaire entre votre entreprise et votre cible, il démontre à tous votre professionnalisme. Il est alors évident et essentiel qu'il soit caractérisé par une forte pertinence.

Pour vous assurer cohérence et pertinence, la ligne éditoriale est votre meilleure alliée ! Elle sera votre fil rouge tout au long de vos étapes de rédaction.

Qu'est-ce-que la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un document à établir pour structurer vos publications. Le challenge est de suivre et garder cette ligne sans cesse. Elle est votre guide, sans elle, vous vous perdrez et surtout, vous perdrez votre lectorat ! Inutile de vous préciser qu'il n'appréciera pas vos articles dédiés à des  thèmes très variés et de plus en plus opposés. Le résultat sera un peu sans dessus dessous. Ce sera alors tout à votre avantage de garder un cadre, tout en sachant frôler les limites pour donner une touche d'originalité et de pep's à vos contenus.

L'étape préalable à la définition de votre ligne éditoriale, c'est l'étude de l'environnement de votre entreprise. Intéressez vous à l'activité et au fonctionnement des autres entreprises de votre secteur.

  • Vos concurrents ont-ils un blog ?
  • Comment le gèrent-ils ?
  • Quelle est leur spécificité ?
  • Quelle est la situation de votre marché (stable, en évolution, en déclin) ?

Ces interrogations vous donneront des indications sur ce qui fonctionne, ne fonctionne pas autour de vous. Vous pourrez aussi adopter une approche unique et par la même occasion vous distinguer des sites et blogs déjà existants.

La ligne éditoriale doit être choisie en fonction de vos objectifs, vos cibles et vos choix de supports.

En bref, la ligne éditoriale c'est un peu comme la recette secrète du gâteau toujours réussi par votre grand-mère. Vous aurez beau essayer de la copier, impossible de l'égaler : vous y mettrez forcément votre touche personnelle.

Vous aussi, comme votre grand-mère, vous avez vos ingrédients favoris qui font votre succès. Les voici :

  • les thèmes abordés: vous avez une totale liberté sur les thèmes que vous choisissez d'aborder, ou au contraire, ceux que vous délaisserez volontairement. Cette sélection de thèmes relèvera d'une stratégie particulière et représentera vos intentions.
  • l'angle : quand la panne d'inspiration vous touche, trouver un sujet à aborder peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Mais une fois ce problème résolu, la difficulté ne s'arrête pas là ! Il existe des centaines de façon de traiter un seul sujet, vous devez donc vous positionner sur un angle qui vous permettra d'exprimer votre point de vue, votre avis sur le thème abordé au travers de vos contenus.
  • le ton : vos choix de mots, votre intonation, votre style d'écriture et votre façon de vous adresser au lectorat détermineront votre ton utilisé. Vous pouvez volontairement prendre la décision d'adopter un ton particulier, convivial ou distant par exemple. En revanche, n'essayez pas de faire semblant de maîtriser un ton naturellement alors que ce n'est pas le cas. Restez vous-même plutôt que de jouer un rôle en voulant convenir aux préférences des autres. Misez sur la simplicité, les lecteurs apprécieront et sauront vous reconnaître grâce à ce ton bien à vous !
  • votre identité : vous devez choisir une dénomination commune à votre entreprise afin d'être identifié facilement par les lecteurs, surtout si vous êtes plusieurs à publier sur un même support. Ce nom fera aussi partie de la ligne éditoriale puisqu'il créera une certaine cohérence dans vos communications.

Véhiculée par vos contenus, la ligne éditoriale est donc à l'image de votre entreprise, elle est le reflet de votre singularité. Profitez de votre originalité pour vous vanter auprès de vos concurrents, ils ne pourront qu'être jaloux ! Vos contenus attireront du trafic qualifié et vous pourrez donc profiter d'un meilleur référencement.

Vous voulez plus d'informations sur l'inbound marketing ? Nous avons de la lecture pour vous : découvrez nos articles sur les contenus & le marketing automation, le content marketing, les buyer personas...

 

Crédits photo : Designed by Freepik

Pascal Brunon

Directeur Associé

Autres articles de la même catégorie

Les 4 astuces majeures pour booster votre site web
4 bonnes raisons de pratiquer le social selling
Qu’est-ce-que le lead nurturing et comment le mettre en place ?
6 astuces pour optimiser vos call-to-action