On ne doute pas que vous connaissez les erreurs à éviter absolument en ce qui concerne l'Inbound Marketing, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Cet article est à prendre au second degré et surtout pas à la lettre !

Préparez-vous à conserver bien au chaud cet article qui vous permettra de connaître la pertinence de votre démarche !

Voici les erreurs à ne pas faire pour réussir sa stratégie d'Inbound Marketing:

• Démarrer votre réflexion sans se fixer d'objectif :

Les objectifs sont à l'origine de toute démarche de communication ou marketing, vous ne savez pas ce que vous ratez si vous prenez le risque de faire sans eux.

En plus, derrière les objectifs se trouvent des enjeux importants. Vous devez adapter vos actions en fonction de vos objectifs et ils vous permettront ensuite d'évaluer l'efficacité de vos actions.

• Lancer votre communication sans définir une cible précise :

La cible devant être votre priorité principale, votre contenu devant tourner autour d'elle, vous passez à côté d'une communication efficace si vous pensez au contenu avant de penser à la cible. C'est ce que nous vous expliquions plus en détails dans notre article sur les buyers personas ou sur les contenus attractifs.

Attribuez donc un profil type imaginaire à chaque cible, comprenant ses comportements et ses souhaits, pour pouvoir personnaliser au maximum votre contenu !

• Ignorer l'existence et l'importance d'un tunnel de conversion :

Les 3 étapes du tunnel de conversion sont l'acquisition, la relation, la transformation. Vous ne voulez pas les prendre en compte ? Vous allez vous aventurer dans une démarche sans structure ni filet. Ce sera une responsabilité à assumer, puisque vos relations avec vos cibles ne seront pas adaptées à chaque étape du tunnel et pourront être considérées comme intrusives.

• Sous-estimer le rôle des contenus :

Une petite voix maléfique vous incitera peut-être à publier du contenu simple et classique... mais soyez plus fort qu'elle et mettez tout en oeuvre pour satisfaire les cibles au travers de contenus instructifs, pertinents, professionnels et enrichissants ! Les contenus sont un moyen plus qu'efficace de démontrer votre expertise et de persuader les cibles de s'engager auprès de vous, en effectuant un achat par exemple.

• Oublier les call-to-action pour dynamiser vos contenus :

Ils peuvent vous sembler être des détails, mais détrompez-vous ! Les call-to-action facilitent l'évolution dans le tunnel de conversion et l'obtention de leads. Ils sont l'outil le plus pratique pour pousser à la réalisation d'un acte et pour capter les curieux. Inutile de vous dire qu'ils vous seront indispensables !

• Éviter le SEO pour booster son référencement :

Vous aurez beau tout faire pour créer du contenu intéressant, il y a certaines règles auxquelles vous ne pourrez pas échapper si vous voulez profiter d'une visibilité digne de ce nom. Des mots-clés stratégiques (plus de détails ici) correspondant à votre secteur d'activité doivent être mis en valeur au coeur de vos contenus afin d'assurer votre présence dans les résultats des moteurs de recherche.

• Privilégier la création d'un blog pour un usage personnel :

Un blog est une interface idéale pour mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise, vous avez donc tout à gagner de l'utiliser pour un usage professionnel ! Cet ensemble de publications doit répondre aux questions que se posent vos éventuels futurs visiteurs... Le challenge est donc de publier des contenus démontrant votre expertise, afin d'informer les visiteurs et de les pousser à en redemander !

• Ne pas inciter ses prospects à évoluer dans l'entonnoir de conversion :

Mis à part les prospects déterminés et plus que convaincus par un de vos produits ou services, la plupart d'entre eux n'iront pas jusqu'au bout du tunnel de conversion sans votre intervention. Vous devez leur offrir sans cesse du contenu, les accompagner dans leur cycle d'achat. Votre présence virtuelle aboutira à la maturation de vos leads ou prospects, de façon à ce qu'ils deviennent des clients.

• S'adresser à tous les types de prospects de la même façon :

Vous oubliez que la personnalisation est la clé du succès ! Il vous est nécessaire d'adapter vos propos en fonction du « score » de chaque lead, c'est-à-dire son niveau de maturation. Vous ne devez aussi vous adresser qu'aux leads les plus qualifiés. Cette technique de ciblage vous permettra de faciliter la transformation de ces leads.

• Ne pas fidéliser vos clients :

Si vous ne voulez pas construire une relation de longue durée, foncez et surtout ne rappelez pas votre existence à vos clients. Mais si vous êtes conscients que c'est l'erreur à ne pas faire, alors vous pouvez construire une relation de qualité et de proximité avec eux. Pour y parvenir, il n'y a pas de grand secret : un message personnalisé, adapté aux préférences et comportements des clients marquera leurs esprits. Ils ne pourront pas vous oublier et seront ravis de poursuivre l'aventure à vos côtés.

Alors, vous comprenez maintenant comment vous devez agir pour réussir au mieux votre stratégie d'Inbound Marketing ?

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions !

À très vite !

Pascal Brunon

Directeur Associé

Autres articles de la même catégorie

Les 4 astuces majeures pour booster votre site web
4 bonnes raisons de pratiquer le social selling
Qu’est-ce-que le lead nurturing et comment le mettre en place ?
6 astuces pour optimiser vos call-to-action