Réaliser des contenus attractifs et enrichissants, c'est possible et c'est encore plus facile quand on utilise des visuels !

Pourquoi utiliser des contenus visuels ?

Plusieurs choses à retenir concernant les avantages des visuels :

Une information visuelle est décryptée 60 000 fois plus vite que le texte. Sachant que le temps d'attention d'un utilisateur face à un contenu ne dépasse pas 8 secondes, les visuels gagnent déjà des points !

Les visuels sont sensibles à la viralité et 90% des informations qui entrent dans le cerveau sont non-verbales...

Vous doutez encore de l'efficacité des visuels ? Incroyable, mais c'est tant mieux car on a encore quelques arguments qui ne vous laisseront pas indifférents.

L'infographie, le must pour votre visibilité

Dans la famille des visuels, je demande... les infographies !

Support idéal pour booster votre stratégie de contenus, vous ne trouverez pas mieux que les infographies pour marquer l'esprit des internautes. Vous les marquerez d'autant plus que ce type de visuel vous permettra de vous différencier des dizaines de contenus et publicités qui les oppressent chaque jour.

En utilisant une infographie, vous obtenez un +1 face à vos nombreux concurrents !

La mémoire ne reste pas indifférente face aux infographies

Les chiffres sont incontestables vis-à-vis de cette efficacité : quand une information est illustrée par une infographie, les individus la retiennent à 65% à J+3. Trois jours après y avoir été exposées, les personnes ont alors encore un souvenir assez clair de cette information, efficace !

Sachant que l'homme a une mémoire majoritairement visuelle, le succès des infographies est assez logique. Ce serait presque à se demander pourquoi on accorde autant d'amour aux textes !

Votre infographie sera alors facilement et rapidement captivante, les internautes ressentiront l'envie de la partager avec leur réseau. Et oui, 84% des personnes partagent du contenu pour lequel elles se sentent impliquées (selon une enquête New York Times Customer Insight Group, source IAB) et les infographies ont 40 fois plus de chances d'être partagées que tout autre type de contenu.

Les 3 règles pour faire une bonne infographie:

• À l'essentiel vous irez :

Mettez l'information principale en avant visuellement, hiérarchisez vos propos (à l'aide de titre, sous-titres, couleurs...), faîtes le choix de sujets captivants et éducatifs !

• Aux prospects vous les dédierez :

Ils doivent être au cœur de votre stratégie de conception des infographies. N'oubliez pas, nous sommes dans une société d'infobésité, les internautes sont de vrais adeptes du scrolling et n'ont pas de temps à accorder aux contenus. Ils doivent être concis, efficaces, saisissants !

• Aux bonnes personnes vous penserez :

Avant même de vous lancer dans la création de votre infographie, déterminez qui seraient les influenceurs susceptibles de la partager auprès de sa communauté. Partez à la recherche d'influenceurs aux profils similaires à ceux de vos cibles, afin de parvenir à obtenir un relai efficace et pertinent, mais aussi d'éventuels futurs prospects.

Alors, séduits ? Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi lire nos articles sur le content marketing ! De quoi être incollable sur tous les types de contenus !

À très vite !

Pascal Brunon

Directeur Associé

Autres articles de la même catégorie

Les 4 astuces majeures pour booster votre site web
4 bonnes raisons de pratiquer le social selling
Qu’est-ce-que le lead nurturing et comment le mettre en place ?
6 astuces pour optimiser vos call-to-action