L'Inbound Marketing et les contenus sont indissociables l'un de l'autre, vous ne verrez jamais une stratégie d'Inbound Marketing qui ne met pas les contenus en son centre.

Même si la production de contenus va devenir votre plus grande expertise, vous ne parviendrez peut-être pas à les proposer en temps et en heure.

La solution ? Le marketing automation !

Le marketing automation, qu'est-ce que c'est ?

Vous vous en doutez sûrement, surtout si vous avez lu notre article à ce sujet, le marketing automation se définit comme l'automatisation d'une suite d'actions dédiées à la génération de leads. Jusque là, rien de bien méchant.

Concrètement, le marketing automation consiste en l'utilisation de logiciels dédiés à la gestion de la diffusion de messages, majoritairement l'envoi de campagnes d'emailing, personnalisées en fonction de la réaction des internautes. Ni trop intrusif, ni trop personnalisé, ni incohérent, ni trop cohérent, le bon dosage n'aura aucun secret pour vous !

L'autre avantage du Marketing Automation, il vous offre le luxe d'être multitâche ! Vous pourrez donc vous adresser autant à vos leads actifs qu'à vos leads dormants. Le marketing automation est alors un outil pour faire évoluer vos leads, peu importe leur place dans le tunnel de conversion à l'origine, le but étant bien sûr de les convertir en de véritables clients.

Libre, performant, vous serez, tout en simplicité !

Du marketing automation pour différentes utilités

Vous pouvez utiliser cette technique pour des objectifs différents :

• du marketing automation pour lier les informations sur les leads à leurs profils sur les réseaux sociaux.

Par exemple, si vous obtenez l'email de l'un d'entre eux, vous pourrez lui envoyer automatiquement une invitation à vous suivre sur les réseaux sociaux...

• du marketing automation au service d'une stratégie de lead nurturing.

Vous entrerez en contact avec vos leads régulièrement, en utilisant des contenus de qualité. Ils vous auront alors toujours dans un coin de leur tête, jusqu'au jour où ils décideront de faire appel à vos produits/services !

• du marketing automation au service d'une stratégie de profilage progressif

Vous obtiendrez un peu plus d'informations sur vos leads à chaque action automatisée !

Marketing automation et contenus, deux inséparables

Vous l'aurez donc compris, impossible d'envisager une stratégie de marketing automation sans contenus !

Soyons honnête, une production de contenus régulière, pertinente et convaincante est obligatoire pour créer une stratégie de marketing automation digne de ce nom !

Peu importe l'objectif que l'on lui fait porter, le contenu est central. Il est le fil rouge, la pierre fondatrice de votre démarche.

Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez une quantité importante de contenus à publier que vous pouvez vous permettre de négliger leur qualité. Un mauvais contenu ne passera pas inaperçu, il sera analysé comme tel par vos lecteurs, même s'il est en infériorité face à une dominance de contenus pertinents. Évitez donc à tout prix la publication d'articles dont vous n'êtes pas à 100% convaincus.

Des contenus pensés pour les buyer personas

Tous ces contenus que vous rédigez ont pour destination une cible particulière, nommée les buyer personas. Ils doivent alors coïncider aux profils et attentes des cibles. Exploitez les informations collectées à leur sujet pour concevoir des productions adaptées à leur personnalité, leurs centres d'intérêt, leurs médias favoris...

Une mise en relation, via un envoi d'email personnalisé est alors nécessaire. Le marketing automation permet ainsi de faire évoluer le niveau de maturité des personas et les pousser à progresser dans le cycle de décision.

Vous n'êtes pas tout à fait convaincus ? Faîtes donc confiance aux chiffres : selon une étude de The Forrester, les marketeurs B2B qui adoptent les techniques de marketing automation profitent d'une augmentation de leurs ventes d'au moins 10% !

Bel argument, non ?

Le marketing automation et les contenus sont maintenant vos meilleurs alliés !

Retrouvez sur ce même blog, plus d'articles sur le marketing automation et le content marketing !

À très vite !

Pascal Brunon

Directeur Associé

Autres articles de la même catégorie

Les 4 astuces majeures pour booster votre site web
4 bonnes raisons de pratiquer le social selling
Qu’est-ce-que le lead nurturing et comment le mettre en place ?
6 astuces pour optimiser vos call-to-action